Malley en Fête

Reconnaitre l’autre dans son altérité, élargir ses horizons constituent des piliers d’une société de plus en plus multiculturelle

Les Jardiniers de l’âme, Ed. JC Lattès, p. 305

Malley en Fête une initiative qui engage la jeunesse dans la co-construction de la ville

Lieu: Malley, Lausanne, VD

Description: Malley en Fête (initialement Malley-en-Tête) est un projet né en septembre 2017 lors des JAU (Journées Alternatives Urbaines) qui ont eu lieu dans le quartier de Malley. Ce projet est pensé en premier lieu pour les jeunes mineur·e·s non accompagnés du foyer d’accueil du Chablais (Malley) et les jeunes des écoles environnantes. Dans sa réalisation, le projet est également destiné à la population de Malley (habitant·e·s, passant·e·s, commerces,…) et surtout à la rencontre entre ces deux publics.  

Le projet a été créé en collaboration par les Associations Reliefs, En Commun et Espace-Liens.

De 2017 à 2019, à raison d’une fois par saison, des ateliers pensés pour permettre aux jeunes d’habiter leur espace personnel et social sont proposés au foyer du Chablais ainsi qu’aux écoles secondaires de Prilly et Renens. Puis, quelques temps après les ateliers, une journée de rencontre dans l’espace public est organisée ; durant cette journée, nous construisons et créons ensemble une œuvre éphémère (par ex : banc en bois, graffiti géant, tissage sur les barrières, signalétiques entre des lieux fréquentés du quartier) pour se retrouver et créer du lien autour d’une œuvre commune, laisser une trace, permettre de s’exprimer dans l’espace plus large que celui de son espace privé et faire l’expérience de la citoyenneté.

Dès septembre 2019, une nouvelle formule est proposée. Grâce au soutien de la Commission Fédérale aux Migration (CFM), 10 stagiaires (des jeunes adultes migrant·e·s et des habitant·e·s du quartier) participent chaque semestre au processus de création de 2 journées d’événements dans l’espace public et tout ce que cela entend (émergence des idées, collaboration, communication, organisation logistique, etc.).

En été 2020, l’Association Reliefs se retire du projet. L’équipe de stagiaires est modifiée (3 départs et 4 nouvelles arrivées) et le premier workshop est planifié pour l’automne 2020, en misant sur la créativité face aux aléas de la situation sanitaire afin de permettre des rencontres par delà la distanciation sociale.

Objectifs:

  • Rencontrer les jeunes adolescent·e·s et adultes du quartier de Malley et environs et faciliter les rencontres réciproques 
  • Réaliser des créations à partir de leur regard, leurs opinions 
  • Découvrir le quartier autrement grâce à des outils sensoriels (mouvement, regard, jeu) 
  • Rendre visible les productions réalisées 
  • Développer et mettre en oeuvre ensemble la notion d’engagement
  • Se positionner en tant que citoyen·ne·s quel que soit leur statut social, politique ou économique. 

Partenaire direct: Julien Ineichen, Association « En Commun » Architecte urbaniste, expert en workshops de conception collaborative

Professionnelle sur le terrain : Stéphanie Rudaz, psychomotricienne CDPI

Date de début et durée : septembre 2017 -en cours 

Lien internet: www.malleyenfete.ch

Financement: Commission Fédérale des Migrations (2018-2021)

Bureau Lausannois de l’Intégration (2017-2018)

Ville de Lausanne «  C’est la Base ! » (2018)

Le projet est actuellement financé jusqu’en août 2021 

APPEL A SOUTIEN

Tout engagement supplémentaire de votre part nous permettrait de prolonger la construction de ces liens tissés peu à peu dans le quartier, de continuer de participer aux processus participatifs liés à la transformation du quartier, de donner une continuité à cette collaboration interprofessionnelle riche d’apprentissages ainsi que de permettre à de nouveaux stagiaires de rejoindre l’aventure !

Le descriptif et le budget du projet sont à télécharger ici: