L’utilisation que la mère fait de son visage, de sa voix, de son corps et de ses mains constitue le premier contact du nourrisson avec le monde humain
Mère-enfant, Les premières relations, D.Stern, p.17
Un accueil Parents-Bébés
Lieu: Quartier des Libellules, Vernier, Genève
Description: L’accueil parents-bébés aux Libellules est un lieu d’accueil centré sur la période périnatale, un espace de rencontre, d’information, de consultation et de soutien adressé aux femmes enceintes et aux parents accompagnés de leur bébé jusqu’à 1 an ainsi qu’aux fratries plus âgées.
L’accueil a lieu deux après-midis par semaine, est anonyme et gratuit. Répondre aux besoins des familles en situation de migration est une priorité du projet.
Un duo de professionnelles accueille les familles, soit composé de deux sages-femmes, soit de manière pluridisciplinaire avec une psychologue de l’association Appartenance ou une psychomotricienne de l’association Espace-Liens.
Le projet a été créé par Fanny Perret et une équipe de sages-femmes de l’Arcade.
Un atelier de français autour de la maternité ainsi que des cours de préparation à la naissance avec interprètes communautaires sont également proposés dans le cadre du projet.
La mission principale est d’accueillir aux côtés des sages-femmes, c’est à dire aménager l’espace, être présente de manière régulière (2x/mois), écouter les questions et inquiétudes énoncées ou muettes concernant le développement de l’enfant ou les relations dans la famille, et répondre au mieux aux demandes d’aide et d’encouragements. Il s’agit également d’offrir un espace de jeu et d’éveil psychomoteur, des informations et du soutien aux parents et aux bébés concernant notamment les questions suivantes :
Objectifs de l’intervention d’une psychomotricienne dans ce cadre :
- Quels chemins le bébé emprunte pour joindre ses mains, attraper ses pieds, se retourner, ramper, se déplacer à 4 pattes, s’asseoir, se relever et marcher.
Et comment l’accompagner ? - Comment aménager son espace de jeu pour qu’il bouge avec plaisir, découvre son corps et le monde de manière créative ?
- Comment l’accompagner à se mettre en mouvement et à se détendre ?
Intervention ponctuelle: Parallèlement aux accueils F. Kam Nakache Balmer a participé en 2020 dans le cadre d’un mandat spécifique de la commune de Vernier et de l’Arcade Sages-Femmes au réaménagement de l’espace d’accueil afin de mieux répondre aux objectifs du projet
Partenaires directs: Sages-Femmes de l’Arcade, indépendantes
Fanny Perret / Nezha Abidou / Sarah Bianchi/ Muriel Bros /Marina Cortesao / Vanessa Pini/ Danièle De Preux
Psychologue de l’Association Appartenance
Nathalie Diaz Marchand
Atelier de Français
Céline Golaz
Professionnelles sur le terrain: Stéphanie Schäfer dès septembre 2021
Stéphanie Schäfer, septembre 2017- juin 2018
Date d’association au projet et durée: Septembre 2017 – en cours
Lien internet : https://www.arcade-sages-femmes.ch/fr/A-Vernier.htm
Financement: Les interventions dans le cadre des accueils sont rémunérées par l’Arcade Sages-Femmes.
L’Arcade Sages-Femmes est elle-même subventionnée par le Bureau d’Intégration des Etrangers ainsi que l’Etat de Genève, Département de la Santé (DSPS).
APPEL A SOUTIEN
L’association Espace-Liens complète les heures dédiées à l’interdisciplinarité et au développement conjoint du projet (réunions de collaboration). Nous cherchons un soutien financier pour assurer cette part de coordination clinique et de développement de projet entre partenaires et ainsi permettre à notre association de devenir une force de proposition dans ce cadre. Toute participation de votre part sera mise au profit de plus de pensée partagée, afin d’assurer la cohérence et la qualité de l’accueil et du soin des familles !