Groupe de jeu à l’école

Jouons à l’école ! 

Groupe de jeu pour les 1-2P et mises en perspectives (formation continue) avec les enseignant·e·s.

Lieu: Genève

Description: Suite à la bonne expérience d’un groupe de jeu durant la fermeture de l’école au printemps 2020, Stéphanie Schäfer et Fanny Kam Nakache Balmer ont approché les enseignant·e·s d’une école afin de proposer un partenariat et offrir aux enfants des deux premières années primaires (1P et 2P) et aux enseignant·e·s un espace d’exploration ludique et un espace de réflexion sur les intégrations psychomotrices et les préalables aux apprentissages scolaires. 

Les enseignant·e·s ont été très sensibles à la proposition et envisagent d’en faire un « projet d’école » sur deux ans, c’est-à-dire un projet de formation continue reconnu dans le cadre de leur travail au DIP (Département de l’Instruction Publique).  

La forme et la dimension de l’intervention sont à définir au fur et à mesure, en tenant compte des demandes spécifiques des enseignantes ainsi que du cadre à préciser par le DIP.

Objectifs:

Auprès des enseignant·e·s, il s’agira de renforcer les compétences et ressources des enseignant·e·s en partageant des outils professionnels pour soutenir le développement psychomoteur des jeunes écolier·ère·s. Des éclairages théoriques et cliniques seront apportés afin de mieux soutenir les préalables aux apprentissages. Le partage d’observations et de pratique en direct (co-animation des groupes de jeu) sera mis en perspective avec les enseignantes lors de moments d’élaboration.

Auprès des enfants, il s’agira de favoriser :

  • Le jeu spontané
  • Le plaisir du mouvement
  • Le plaisir partagé en groupe 
  • L’expression de l’enfant par différents canaux (mouvement, dessin, parole, détente …)
  • L’identification et l’expression des émotions
  • Le processus de symbolisation

Partenaires directs: Deux enseignant·e·s d’une école genevoise (anonymes)

Professionnelles sur le terrain: Fanny Kam Nakache Balmer, psychomotricienne CDIP

Stéphanie Schäfer, psychomotricienne CDIP

Date de début et durée: 1ère rencontre en juin 2020

Projet-pilote au printemps 2021

Projet plus conséquent de septembre 2021 à août 2023

Financement: L’association Espace-Liens propose de couvrir les frais de démarrage du projet en 2020 et au printemps 2021 afin de pouvoir présenter un projet concret et vivant au DIP dans le cadre d’un « projet d’école », c’est-à-dire un projet sur deux ans de formation continue des enseignant·e·s. La soumission du projet permettrait de demander un budget dans cette optique auprès du Département de l’Instruction Publique.

APPEL A SOUTIEN

Tout soutien de votre part nous permettrait de contribuer à financer cette première phase d’intervention sur le terrain sous forme de projet-pilote du printemps 2021 afin de consolider notre demande de financement auprès du DIP et d’avoir ainsi de meilleures chances de voir le projet aboutir !

Fonds à sécuriser:  2020- 630CHF / 2021- 3900CHF / 2022 – 3800CHF 

Le descriptif et le budget peuvent être téléchargés ici: