Valeurs

Notre association est née en janvier 2012, pour permettre la création d’un espace de jeux et de rencontre parents – enfants en ville de Bethléem, en Palestine. 

Le projet créé à Bethléem a participé à ancrer pour nous l’importance du jeu et de ses fondements corporels, de la communication directe et de la richesse de la médiation par les objets, qui font partie des fondamentaux de l’approche psychomotrice. Nos terrains privilégiés de pratiques sont la prévention et la santé communautaire. Nous entendons par prévention, une prévention « prévenante » (Giampino S., 2010), c’est-à-dire ayant pour projet de soutenir le développement des personnes et de leurs ressources ainsi que de prendre soin des périodes sensibles de la vie en participant à créer des contextes de confiance en lien avec des réseaux formels ou informels. Cela nous amène à participer à des collectifs et à privilégier le travail en partenariat avec d’autres organismes. 

La création de ce projet de longue haleine nous a permis de développer nos compétences de travail en équipe, d’apprentissage mutuel et de partage des tâches. Il nous tient à cœur de prendre soin de notre collectif comme lieu d’intersubjectivité et de différenciation, afin de renforcer notre confiance personnelle et professionnelle et ainsi de se tenir prêtes pour la rencontre sur le terrain. 

Le développement de Makan El Tawasol nous a également amené à construire une entité associative solide, transparente et professionnelle, soutenue par de nombreux membres et suffisamment ouverte pour permettre la participation à d’autres projets. Cette expérience nous a permis de valider notre préférence pour la rencontre humaine plutôt qu’humanitaire tant dans la gestion de projet que sur le terrain. Cette orientation se confirme au-delà de notre pratique en Palestine, pour fonder nos interventions dans les projets en Suisse.

Enfin, nous tenons à défendre et nourrir un espace de pensée au sein du comité pour élaborer nos désirs et les demandes rencontrées afin de donner forme à des actions et projets qui soient au plus proches de nos intentions, en prenant le temps d’étudier le terrain et en prenant soin de nous ajuster à ce qui existe déjà.